Église Saint-Simon-et-Saint-Jude

6 place de France 57000 METZ

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Simon-et-Saint-Jude_de_Metz

L’église Saint-Simon-et-Saint-Jude est un édifice religieux catholique situé à Metz, dans le quartier des Îles. Construite en 1735, elle adopte un style néoclassique et bénéficie du patronage des apôtres Simon et Jude, fêtés ensemble le 28 octobre.

Histoire et construction

L’église est contemporaine du quartier du Fort Moselle, dont elle constitue le cœur. En 1735, le maréchal de Belle-Isledécide d’édifier une église dans la Ville-Neuve, sur la double couronne du Fort Moselle construite par Cormontaigne. La première pierre est posée par Mgr Claude de Saint-Simon, et l’église est achevée en 1740.

Architecture et particularités

L’église ne possède pas de clocher, une décision stratégique pour éviter qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1989, incluant les façades et toitures des bâtiments adjacents ainsi que le sol de la Place de France.

Affectations et pèlerinage

En 1921, Mgr Pelt confie la paroisse à la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes. L’année suivante, un pèlerinage à Saint-Jude est lancé, invoqué pour les causes difficiles et humainement désespérées. Chaque dernier mercredi du mois, une foule nombreuse vient prier à ce pèlerinage.

Le pèlerinage à Saint Jude à Metz est une tradition qui remonte à 1922. Il est dédié à Saint Jude, souvent invoqué pour les causes difficiles et désespérées. Ce pèlerinage a lieu chaque dernier mercredi du mois à l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude, située 6 place de France à Metz.

Déroulement du pèlerinage

  • Messe matinale : Généralement célébrée à 9h45, elle rassemble les fidèles autour de prières spécifiques à Saint Jude.
  • Vêpres solennelles : Organisées à 15h, elles marquent un moment fort de recueillement et de supplication.
  • Intentions de prière : Les pèlerins viennent déposer leurs intentions, espérant une intercession divine dans des situations difficiles.

Ce pèlerinage est un rendez-vous spirituel incontournable pour de nombreux croyants qui cherchent réconfort et espoir.

Tu peux en savoir plus en consultant le site du diocèse de Metz